mardi 12 avril 2016

In Memoriam


Nous sommes tous là réunis autour de Francine en ce jour d'avril 2009.

Si elle le pouvait, elle nous dirait : « Mais n'avez vous rien de plus urgent a faire ? »

Alors je me souviens, Maman, que chacun de nous t'a - un jour - écrit quelque chose qui explique pourquoi nous sommes là...

Pour Vincent et Rémi «Nous sommes là parce que nous t'aimons.»

« Tu as un esprit de fer, tu sais prendre tes responsabilités. », disait Frédérique.

« Tu as toujours été là chaque fois que nous en avons eu besoin ; à notre tour nous sommes tous là aujourd'hui. », précisait Anne.

« Je t'aime et tu seras toujours en moi. », t'écrivait Erika.

Rudolf pensait que tu « symbolisais l'union de notre famille. »

« Mais arrêtes de te faire du mauvais sang pour nous. », ajoutait David.

« Tu es une super mamie, pleine de ressources et d'énergie ; tu te sacrifies pour nous tous », t'écrivait Yann, tandis que Stéphane te remerciait d'avoir su « faire attention à lui tout au long de son évolution. »

Ivan, lui, se souvient « des soirs d'été où il allait dans les sentiers de Paris avec toi. »

« Qui - mieux que toi - sans parler, sans commander, a su nous comprendre, nous écouter, nous sourire et nous encourager ? » te disait Thérèse.

François avait repris pour toi cette phrase de Cabrel : « elle vit tout doucement sans jamais s'écarter des mots que Dieu lui a dicté ».

Ton petit Pierre, avec Maguy te disait : « je t'aime ainsi, telle que tu es.»

« Tu as su nous transmettre l'attachement familial et l'amour fraternel qui demeurent plus vivants et forts que l'adversité des temps présents. », t'a écrit Robert.

« Tu as su tisser entre nous des liens inaltérables, acceptant par amour que nous bouleversions ton système de valeurs. », a dit alors Eliane.

« On sera toujours là, pour toi, qui nous a tout donné. », ajoutait Marie France.

Maurice te disait « espérer transmettre à ses enfants, comme tu l'as fait pour nous, la valeur des choses de la vie et de la famille » et restait « interrogatif sur tes pensées profondes. »

Que dire de plus ? Tu fus une femme discrète, mais engagée, ayant des idées sur toutes les questions sociétales et religieuses, et pourtant tu as su dépasser tout cela pour nous abreuver de ton amour et accueillir tous nos chemins, si différents du tien par moment.

Nous te disons merci et prends soin de nous là haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire